Manifeste pour le « retour » de la carte de résident de 10 ans.

vendredi 25 avril 2014
par  Agnès

Chers amis,
Vous trouverez ci-après un manifeste pour réclamer le « retour » de la carte de résident de 10 ans. Comme vous le savez, ce titre unique de séjour, délivré et renouvelé de plein droit, avait été instauré par la loi du 17 juillet 1984 avec l’objectif de sécuriser la situation des personnes étrangères vivant en France et de rendre plus facile leur intégration. Au fil des réformes successives, les cas d’attribution de la carte de résident ont été progressivement réduits pour ne plus concerner, en 2014, que quelques situations résiduelles. La précarité des titres de séjour est devenue la règle et l’’accès à la carte de résident un véritable parcours du combattant.

À l’occasion du trentième anniversaire de la loi de 1984, à l’heure où l’on parle de créer une carte de séjour « pluriannuelle », nous (Amoureux au Ban public, la Cimade, la Fasti, le Gisti, le Secours catholique... pour le moment) voulons lancer une action forte pour reprendre l’initiative et faire de ce manifeste un texte de ralliement en faveur du retour à l’esprit de cette loi et à la place centrale qui avait été donnée à la carte de résident.

Nous souhaitons que ce texte soit signé par le plus grand nombre possible d’organisations, en vue de son lancement public au mois de juin 2014, autour duquel nous pourrions organiser diverses actions et manifestations pour qu’il porte une véritable campagne.

Merci d’avance de nous dire si, comme nous l’espérons, votre organisation sera signataire du Manifeste « Rendez-nous la carte de résident ! ».

Vous pouvez nous donner votre réponse en répondant à ce message à l’adresse : contact@cartederesident.org

Pour la FASTI, représentée par l’ASTI d’Aix-Marseille

Josette Misraki et Philippe Chouard

Remarque : pour l’’instant, seules les associations et syndicats sont sollicités. Nous verrons ultérieurement sous quelle forme des partis politiques pourraient apporter leur soutien, s’’ils le souhaitent. Nous verrons également ultérieurement s’’il est opportun de transformer le manifeste en pétition, mais dans l’’immédiat nous ne recueillons pas de signatures individuelles.


Documents joints

Manifeste carte 10 ans FASTI Avril 2014