Préparation d’un Alternatiba à Martigues.

samedi 17 mai 2014
par  Agnès

La première réunion ALTERNATIBA le 13 mai 2014, a réuni une trentaine de personnes :

(Martigues, Marseille Aix, Amis de la Terre, Attac, Artisans du monde, collectif urgence climatique justice sociale MJC MTG France Amérique Latine les Colibris, la Cimade et le réseau Forum Social Mondial en Provence)

Pour tous renseignements sur le sens la forme et le contenu : alternatiba .eu/

La manifestation peut être renommée, plusieurs villes l’ont fait Martigues a été choisie, pour sa place centrale et les facilités induites par son fort mouvement associatif ses infrastructures et une municipalité facilitatrice.

La forme de la manifestation a été longuement discutée : ne pas se limiter aux stands, organiser des débats dont les thématiques ont été abordées (la transition énergétique qu’est ce c’est, quelle stratégie de mise en œuvre...) ;

La manifestation devra avoir lieu avant décembre 2015 (septembre si compatibilité avec le calendrier de la ville) ; les mois la précédant pourront être jalonnés de plusieurs débats publics. D’ores et déjà (en Juin ?) le film ALTERNATIBA pourra être diffusé publiquement à Martigues (cinéma le Renoir)

La manifestation devra avoir un côté festif (musique) et dans son organisation porter le reflet de nos valeurs : respect maximum de l environnement, solidarité auto organisation, avec mobilisation de nos réseaux respectifs : en l’absence de budget, nous organiserons, une fête décroissante (le service culturel de la ville de Martigues pourra cependant être sollicité pour une programmation en adéquation avec la manifestation)

Complément de Joël :
Les initiateurs du projet sont confiants dans le fait que la municipalité mettra des lieux et des moyens à disposition, mais pour l’instant aucun contact n’a encore été pris. De même ils sont confiants dans la vitalité du tissu associatif local pour être le support de l’événement, mais la constitution d’un groupe d’initiative n’en est qu’à son début. Les prochains événements-relais (conférence ? film, etc.) ainsi que leurs dates sont à définir prochainement.

Il y a eu discussion sur le contenu de l’événement : plutôt sensibilisation sur les enjeux climatiques, ou plutôt information sur les alternatives, ou les deux ...

Il y a accord pour dire que l’événement de Martigues sera organisé localement et à destination de la population locale, et que des équipes extérieures pourront y participer sur tel ou tel thème.

Amitiés !
A samedi 24 (9h15 à Gardanne)

Joël


Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur