Lettre d’information d’ATTAC

lundi 14 juillet 2014
par  Agnès

Toutes et tous hors Tafta !
Signez l’appel et déclarez-vous « hors TAFTA »
<http://attac.org/l/43y>

L’Union européenne (UE) et les États-Unis négocient un accord de libre-échange, dit PTCI ou TAFTA. Au-delà des États-Unis et de l’UE, cet « OTAN de l’économie » impacterait toute la planète. De nombreux autres accords sont également en cours de négociation, dont l’AECG ou CETA entre l’UE et le Canada en passe d’être conclu. Ces négociations opaques se déroulent dans le dos des peuples d’Europe et d’Amérique du Nord. Elles visent à établir un grand marché transatlantique qui consacrerait la domination des multinationales européennes et américaines au détriment des citoyens de part et d’autre de l’Atlantique. Sous couvert d’une hypothétique relance de la croissance, ces négociations risquent de niveler par le bas les normes sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales. Ces nouvelles normes seraient placées sous le contrôle de tribunaux supranationaux d’arbitrage privés, hors de tout contrôle démocratique.

lire en ligne <http://attac.org/l/43x>

Là-bas si j’y suis doit continuer !
<http://attac.org/l/43o>

Vendredi 27 juin la nouvelle directrice de France Inter annonçait dans une interview que l’émission Là-bas si j’y suis serait supprimée en septembre. Les raisons invoquées ? Daniel Mermet, son producteur, serait désormais trop vieux pour continuer ; l’émission aurait par ailleurs perdu « 100 000 auditeurs en deux ans ».
lire en ligne <http://attac.org/l/43o>

Nous serons cent mille contre les projets inutiles
<http://attac.org/l/43m>

Nous, hommes et femmes qui voulons nous réapproprier nos vie, dans des démarches de résistance contre un monde qui ne nous convient pas, nous nous organisons depuis plusieurs mois , plusieurs années afin que plus de 70 rassemblements regroupent des milliers de personnes depuis un mois et
demi partout en France. Un coup d’envoi des Caravanes de la convergence a été donné le 30 mai, au Plateau de Glières pour être présentes ce jour à Notre-Dame-des-Landes.
lire en ligne <http://attac.org/l/43m>

L’Europe a rendez-vous avec un autre monde, à Paris du 19 au 23 août !
<http://attac.org/l/43n>

Plus de mille personnes de toute l’Europe se retrouveront du 19 au 23 août à Paris
(Université Paris VII - Diderot) pour un grand rassemblement altermondialiste :
l’Université d’été européenne des mouvements sociaux (European Summer University - ESU).
Organisé à l’initiative du réseau des Attac d’Europe, cet événement sera l’occasion
de rencontres et débats, avec la participation de nombreuses personnalités internationales parmi lesquelles David Graeber, Susan George, Eric Toussaint, Aris Chatzistefanou, Lori Wallach, Aminata Traoré, Walden Bello ou encore Pablo Solon…
N’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant sur <http://www.esu2014.org/>  !

lire en ligne <http://attac.org/l/43n>

AlterVillage 2014 d’Attac
<http://attac.org/l/43t>

Quand ? Du 27 juillet 2014 à 17h30 au 3 août 2014 à 16h30
Où ? Saillans (Drôme)

L’AlterVillage est un village alternatif organisé par Attac France sur les formes d‘actions et les pratiques militantes, à travers des ateliers, des débats, des entraînements à des techniques militantes, etc. (les mercredi 30, jeudi 31 juillet, vendredi 1er et samedi 2 août).
La 7e édition de l’AlterVillage d’Attac se tiendra dans la Drôme, à Saillans, du dimanche 27 juillet au dimanche 3 août. Le programme, jour par jour, est maintenant en ligne.

lire en ligne <http://attac.org/l/43t>

Lettre ouverte à Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l’OTAN
<http://attac.org/l/43q>

Cher M. Rasmussen, Nous, groupes de citoyens et organismes environnementaux, inquiets par la fracturation hydraulique, l’extraction du gaz de schiste, et en campagne contre le développement des hydrocarbures
non conventionnels en Europe, avons été très surpris de lire votre commentaire dans plusieurs médias européens comme quoi « la Russie, dans le cadre de leur information de pointe et d’opérations de désinformation, est engagée activement avec les organisations dites non gouvernementales – qui œuvrent contre le gaz de schiste - pour maintenir la dépendance européenne au gaz russe importé ».

lire en ligne <http://attac.org/l/43q>


Sites favoris


12 sites référencés dans ce secteur