Fiction participative au FSM de Tunis

jeudi 9 avril 2015
par  M.C.

De retour de Tunis du Forum Mondial Social, vidéo disponibles aux liens suivants :
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article351
http://www.darksite.ch/alachaine/spip/spip.php?article350

L’opération "Pseudo-fiction" a été une formation audiovisuelle pour une douzaine de jeunes de la ville de Menzel-Bourghiba, dans le cadre du Forum Mondial Social 2015 qui se tenait à Tunis.

Parmi les aspects abordés pendant ce stage de l’Atelier Participatif Audiovisuel, il y eu :

  • -Comment se confronter personnellement dans le tournage à une réalité comme celle du Forum Mondial Social.
  • Comment ne pas être que passif, en visite touristique, ou simple observateur mais bien participant en apportant l’objet de notre collaboration : un film de 40 minutes : une fiction qui inclut le FSM. 

Ce film a été présenté en public le 27 mars dans l’Université Al Manar, lors du F.S.M., World Social Forum, , en compagnie de trois musiciens qui ont interprété une musique originale et traditionnelle arabe, devant l’écran, en direct pendant la projection. Le défi a été relevé malgré l’absence totale de logistique de la part du FSM. (aucune des promesses de salle ou de matériel n’ont été tenues et la tension était perceptible dans les instances chargées du volontariat, des interprètes et de la programmation (fantôme) culturelle).
C’est donc cette rencontre entre un projet de film et la réalité du quotidien des participants et d’un événement (participatif) comme le FSM qui a été déterminante. Ainsi. la marche se retrouve dans le film, et les acteurs sont intimement liées à chaque scène tournée dans le FSM : Soit par rencontres avec des participants, soit dans des ateliers, sur des stands ou dans des conférences.

Musique originale enregistrée pendant la projection du 27 mars 2015 au Forum Mondial Social à Tunis.


Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur