Soutien au lanceur d’alerte Antoine DELTOUR

samedi 18 avril 2015
par  M.C.

Le CCFD Terre Solidaire soutient le lanceur d’alerte Antoine Deltour, à l’origine de l’affaire des Luxleaks.
Il est le principal lanceur d’alerte à l’origine de révélations sur un système d’optimisation fiscale à grande échelle, affaire appelée "Luxleaks". En deux mots, des centaines de milliards d’euros s’évaporent des pays où les multinationales mènent leurs activités réelles. Quand ils sont transférés au Luxembourg, ces profits y sont très peu taxés. Mais pour les pays voisins, ces pratiques menacent gravement le financement des politiques publiques.
>Suite à ces révélations, une directive européenne est en train d’être rédigée, le Parlement Européen enquête dans le cadre d’une "commission spéciale", le sujet a été porté jusqu’au G20...
Mais Antoine, est inculpé au Luxembourg, où il encours 5 ans de prison et 1 250 000 euros d’amende.

Un comité de soutien a été crée à Epinal, lieu de résidence d’Antoine pour :
• soutenir Antoine dans son procès
• faire évoluer la loi sur la protection des lanceurs d’alerte
• sensibiliser le grand public sur les paradis fiscaux.
Le CCFD Terre Solidaire dans le cadre de la plateforme paradis fiscaux a signé la pétition en ligne, le CCFD TERRE SOLIDAIRE VOSGES est membre du comité de soutien .
Pour signer cette pétition en ligne https://support-antoine.org/. Nous espérons atteindre plus de 100 000 signatures, nous en sommes à 30 000 aujourd’hui.

C’est important de se mobiliser, pour au moins deux raisons.
D’une part, il existe un risque qu’on le condamne lourdement pour dissuader d’autres lanceurs d’alertes, dont l’action serait pourtant utile à l’intérêt général et à la démocratie.
D’autre part, des pouvoirs économiques et politiques très influents rêvent que l’affaire s’étouffe, alors que le contexte n’a jamais été aussi favorable pour de grandes avancées sur ces sujets.

Sur ce site vous aurez toutes les infos concernant les avancées de l’affaire, les relais médiatiques et les actions en cours.
https://support-antoine.org/

CCFD TERRE-SOLIDAIRE VOSGES