Présentation des ateliers du samedi matin

jeudi 7 avril 2011

Démocratie et éducation citoyenne

Animé par: : Démocratie & émancipation, Repaire du pays d’Aix, CPCV –association de jeunesse et d’éducation populaire, Association des Travailleurs Maghrébins de France, CAMédia, AXUL.
Contenu : Pour fonctionner, la démocratie est de façon urgente à réinventer ; elle doit se conjuguer dans plusieurs domaines, politique, social ; mais elle n’est pas spontanée, elle passe par l’éducation citoyenne ; elle demande également des outils, notamment les médias.
L’atelier abordera tour à tour : démocratie & politique, démocratie sociale, éducation citoyenne, médias & démocratie. La question des logiciels libres sera également abordée.

Eau, bien commun et bien public mondial

Animé par : la coordination Eau Bien Commun Paca, Attac-Marseille, les Amis de la Terre BdR.
Contenu:2012, fin de la concession de Délégation de Service Public (DSP) à Veolia pour la gestion de l’Eau à Marseille ; 2012, année du Forum Mondial de l’Eau préparé par les marchands de l’Eau. Deux raisons de nous mobiliser pour un retour en régie publique de l’Eau et pour l’organisation du Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) à Marseille, en mars 2012. En introduction, exposé et débat sur les notions de "bien commun" et de "bien public mondial" et leur application à la question de l’Eau dans le monde.

Instrumentalisation xénophobe de la laïcité

Animé par: : Ligue des Droits de l’Homme, Association de Soutien pour Tous les Immigrés, Cimade, Aix-Solidarité.
Contenu : L’atelier clarifiera la notion de laïcité et fera le lien avec les autres valeurs fondamentales de la République. Il réfléchira à des outils pédagogiques adaptés pour défendre et promouvoir cette valeur.

Politique et quartiers populaires

Animé par : : Quartiers Nord Quartiers Forts, Université Populaire et Républicaine Marseille, AFMA.
Contenu : L’atelier dressera un état des lieux de la situation des quartiers populaires et la façon dont les institutions et les organisations politiques et syndicales les « dépolitisent ».
Des alternatives à ce marasme seront présentées et débattues par des personnes qui y vivent.

Ruralités, résistances et alternatives

Animé par : Forum Social des Saisonniers, Halem, yurtao, Pastorale des Migrants, Transhumances, Association pour le Maintien d’une agriculture Paysonne.
Contenu : Pauvreté, précarité, isolement, nouvelles formes d’esclavagisme, multiples atteintes à l’environnement… mais aussi solidarités, innovations, invention de nouveaux modes de vie… Les mondes ruraux sont mal connus, même s’ils alimentent notre quotidien. A travers des expériences diverses, l’atelier témoignera de ces réalités.

Quelles énergies pour demain ?

Animé par : Les Amis de la Terre BdR, le collectif Anti-Nucléaire 13, le collectif de gaz non-conventionnels de Gardanne.
Contenu : Le pic pétrolier, l’exploration des gaz de schistes, la catastrophe nucléaire de Fukushima nous interrogent de façon pressante sur notre avenir énergétique et plus globalement sur le devenir de l’être humain et de notre planète.
L’atelier réfléchira en trois étapes : Les énergies à exclure ; la transition et ses échéances ; les énergies pour demain et les alternatives plus larges.

Les ateliers de l’après-midi ...


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur