Présentation des ateliers du samedi après-midi

jeudi 7 avril 2011

Éducation citoyenne dans l’institution scolaire

Animé par : La Voie Lactée, Krach éducatif, Axul.
Contenu : L’atelier abordera les liens entre les impératifs éducatifs en démocratie et les missions de l’Ecole telles qu’elle les pratique aujourd’hui, en particulier pour l’éducation aux médias.
Il présentera et débattra de propositions pour contribuer à démocratiser l’École.

G8-G20, les peuples, pas la Finance

Animé par:Attac, Collectif pour l’Annulation de la Dette du Tiers-Monde, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement, la NEF – société coopérative de finance solidaire, l’Observatoire des Pratiques de Développement Local Mondial, Fokus 21, Mouvement pour un Revenu Inconditionnel d’Existence, Association Provençale pour une Economie Alternative et Solidaire.
Contenu : l’atelier sera consacré aux mobilisations internationales et bien entendu régionales à construire en vue du G20 qui aura lieu à Cannes les 3 et 4 nov. 2011 sous présidence française. Ses enjeux et les dossiers clé y seront présentés : dérégulation de la finance, dette des États et politiques d’austérité... sans oublier la guerre contre l’internet libre.
Des alternatives locales à la finance mondialisée seront précisément abordées.

Vers une culture de non-violence

Animé par : Décennie 04, Institut de formation du Mouvement pour une Alternative Non-violente, Accord’âges, Monde sans guerre et sans violence, Coopération à la Paix.
Contenu : A partir d’une présentation de l’origine et des termes liés à la « non-violence », l’atelier présentera plusieurs expériences parlantes pour arriver à donner un sens et une actualité à une « culture de la non-violence ».
Des propositions seront faites pour favoriser son émergence.

Nouvelles luttes sociales locales

Animé par : Portail des luttes, Fralib, Netcacao, Codetras, CGT.
Contenu : L’atelier témoignera de luttes sociales qui, sur le département, inventent des formes relativement nouvelles de luttes : ne pas bloquer l’entreprise par la grève, mais continuer à la faire tourner pour montrer qu’elle est viable ; maintenir l’emploi contre les délocalisations, mobilisation de la population locale et des collectivités territoriales ; lutte juridique pour obtenir la régularisation de travailleurs agricoles surexploités… Quels bilans, quelles perspectives ?

Droit de circuler, droit de vivre en famille, et racket des travailleurs sans-papiers

Animé par : Association des Travailleurs Maghrébins de France, Association de Soutien pour Tous les Immigrés, La Cimade, Ligue des Droits de l’Homme, Réseau Education Sans Frontière
Contenu : Face aux discours sur les dangers « d’invasion », « d’extrémisme religieux » et « d’atteinte à l’identité nationale », l’atelier analysera et défendra le droit de circuler et le droit de vivre en famille et les avantages de leur application sans restriction procédurière.
Il présentera la Charte Mondiale des Migrants, adoptée en février 2011 au Forum Social Mondial de Dakar, comme regard alternatif sur les migrations.

Révolutions arabes et post-colonialisme

Animé par:Association des Travailleurs Maghrébins de France, Aix Solidarité, fédération tunisienne de la citoyenneté des deux rives, Survie 13, Palestine 13, les Femmes en Noir, Union Juive Française pour la Paix
Contenu  : L’atelier se penchera sur les « révolutions arabes » actuellement en cours pour en proposer une lecture post-coloniale, dégager les enjeux de l’organisation des mouvements qui les portent, et prendre la mesure de l’impact de ces événements, notamment sur « la donne en Palestine » et sur l’Afrique sub-saharienne.


Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur