Voeux de "Lien en Pays d’Oc"

lundi 4 janvier 2016
par  M.C.

Je viens vous présenter mes vœux de bonne année 2016 et de bonne santé dans la coopération.
Après les événements tragiques de l’année passée, les uns médiatisés, d’autres moins connus, cette année 2016 s’annonce peu facile, cependant la coopération reste le moyen sûr de faire face aux difficultés.
Rappelons les événements de l’année 2015 qui nous ont marqué
• Les attentats de Paris : de Charly hebdo au 13 Novembre et la montée générale du terrorisme
• Les élections régionales ont révélé l’abstention montante et la demande croissante de la reconnaissance des votes blancs, de plus en plus nombreux sont ceux qui reconnaissent l’incapacité d’un système dominant à faire face aux défis de notre temps. Les promesses non tenues et les contre-vérités des élites à la tête des services publics lassent beaucoup de nos concitoyens qui formulent de nouvelles demandes.
• la recherche d’une démocratie évolutive commence avec des acteurs de la société civile qui s’engagent dans des biens communs , une solution pour venir compenser ce que les services publics seuls ne peuvent pas faire : organiser l’offre pour répondre aux demandes.
• Après la COP 21 le réchauffement climatique planétaire persiste
• la mort de Jean Marie Pelt le 23 Décembre 2015 : l’écologiste et botaniste fut un pionnier de la lutte contre les OGM, merveilleux vulgarisateur, il a toute sa vie raconté combien la nature est indispensable aux sociétés humaines. Avant de nous quitter il nous laisse ces interrogations en conférence et interview Le monde a-t-il un sens ? Pourquoi la crise écologique est-elle une crise du sens ?
• Toutes les grands civilisations ont chuté quand leur agriculture a sombré....
La résistance de Philippe Layat face aux grands lobbies est un exemple. Paysan Décinois, Philippe s’est vu exproprié d’une grande partie de son exploitation pour la construction du Grand Stade des Lumières commandé par le "foot Buisness" et reconnu "d’utilité publique" par les municipalités et l’agglomération. Le dimanche 20 décembre 2015 vers 20h30, Philippe Layat a été agressé chez lui par 3hommes cagoulés et armés. L’agression a durée 20 minutes avec séquestration chez lui, il a été frappé, molesté, agressé à l’arme et laissé chez lui pour mort. Une vidéo témoigne de ces faits et nous interroge sur l’avenir de notre société : les jeux du sport sponsorisés par les lobbies industriels sont-ils compatibles avec le développement durable réel ?

Remercions ceux qui localement préparent des projets de développement durable, c’est le cas avec celui de territoire Pays Midi Quercy 2015-2020 porté par un Pôle d’Equilibre Territorial Rural . Ce PETR est un pôle de prospective composé d’élus maires et de non élus de la société civile ( Conseil de Développement du Territoire)
Lien en Pays d’OC se propose comme acteur de développement durable en tissant le lien entre le net et les autres territoires pour le garder bien réel par les échanges d’informations.
Remercions nos correspondants dans les réseaux sociaux, la jeunesse engagée de l’association filière paysanne qui a su garder le cap sur l’enjeu des terres nourricières dans nos territoires, ils font vivre l’information sur le net ce qui m’a permis la remise à jour de la page d’accueil du site Lien en Pays d’OC que vous pouvez consulter. http://www.lienenpaysdoc.com/
A bientôt, si vous le voulez bien .