Des nouvelles de Fokus 21

mardi 1er mars 2016
par  M.C.

Nous commençons l’année comme nous l’avons terminée avec la COP 21 c’est à dire investis à 100 % dans les projets, les actions et les luttes. Du coup, pas de mail de bonne année même si le coeur y était !

Avec 2015, fokus 21 a passé sans en avoir l’air le cap des dix ans. Comme toute histoire, la nôtre est faite de désirs, de doutes, de questionnements. Régulièrement, nous nous interrogeons sur le sens et la pertinence de continuer ou pas.

Le travail que nous avons commencé l’année dernière sur l’urgence climatique, nous a confirmé qu’il était plus que jamais nécessaire et urgent de continuer à faire entendre la voix de celles et ceux qui portent des initiatives de transition, de faire connaître d’autres représentations du monde, de raconter d’autres récits que la propagande des médias dominants, bref de cultiver un imaginaire post-capitaliste, post-croissance, post-carbone qui (re)donne de l’espoir tout en regardant droit dans les yeux les bouleversements à venir.

Notre rencontre début 2015 avec les basques de Bizi ! qui ont lancé le processus Alternatiba nous a fortement marqué personnellement. Nous avons énormement appris pendant cette année passée à leurs côtés. Nous avons passé un cap dans notre engagement militant en expérimentant la force de la non-violence et de la désobéissance civile. Nous avons appris à marcher sur les deux jambes : les alternatives et la résistance. Avec ce projet de film documentaire intitulé Irrintzina, c’est un énorme challenge pour nous que de raconter leur histoire qui finalement est aussi devenue la nôtre au fil des mois. Dans les semaines qui viennent nous allons nous replonger dans cette extraordinaire année de mobilisation et reconstruire les étapes de transformation de ce processus en véritable mouvement citoyen.
Un énorme merci à tout.e.s les personnes qui sont venues nous donner un coup de main sur ce tournage épique et un énorme merci à toutes celles qui vont nous aider pour la post-production.
https://www.facebook.com/irrintzina/

Par ailleurs, Romain Desjonquères avec qui nous avons déjà travaillé pour 0,01 et BNB va composer la musique d’Irrintzina. Pour ce film, il voudrait expérimenter un nouveau mode d’enregistrement participatif. Son idée est d’envoyer aux musicien.ne.s qui voudraient participer une partition afin qu’elles ou ils s’enregistrent et lui renvoient leur fichier qu’il mixerait dans son studio. Il voudrait tester ce système d’ores et déjà avec quelques musicien.ne.s. Merci de nous contacter si vous êtes intéressé.e.s.

Pour lire la suite : http://www.fokus21.org/NL/2015-11-19/2015-11-19.html