Solidarité active avec la Wallonie

lundi 24 octobre 2016
par  M.C.

La Wallonie est soumise à une intense pression pour l’amener à plier :

  • Pression de la Commission qui la menace de lui couper les fonds du FEDER (Fonds européen de développement économique et régional) !
  • Pression des "donneurs d’ordre" : le lobby patronal Business Europe (https://fr.wikipedia.org/wiki/BusinessEurope ), un des lobbysles plus influents à Bruxelles, a envoyé une lettre de menace à tous les parlementaires wallons !

La Commission européenne vient de lancer un nouvel ultimatum pour demain soir !!!

En ces heures cruciales, redoublons d’effort pour soutenir les Wallons.

Nous pouvons agir sur le gouvernement (à la pointe des pressions en coulisses ces dernières heures) : 1) en reprenant et en faisant reprendre la lettre ouverte à Matthias Fekl : https://www.collectifstoptafta.org/actu/article/monsieur-le-ministre-comme-la-wallonie-dites-non-au-ceta

2) en envoyant et en faisant envoyer aux élus, notamment les parlementaires, le discours de Paul Magnette au Parlement wallon ainsi que son interwiew à la RTBF, respectivement accessibles à : https://www.youtube.com/watch?v=B5GhqxWeqzQ et à
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_non-au-ceta-la-commission-n-a-pas-compris-l-importance-des-convictions-wallonnes?id=9433987

Exemple d’introduction :
"Monsieur/Madame le/la Député(e) / Monsieur le/la Sénateur/Sénatrice, Comme vous le savez CETA fait l’objet d’un intense débat en Wallonie dont le Parlement s’est réellement saisi de cette question depuis plus d’un an. Permettez moi d’attirer votre attention sur le remarquable discours de responsabilité politique qu’a prononcé le 17 octobre Monsieur Paul Magnette Ministre-Président du gouvernement de Wallonie accessible à https://www.youtube.com/watch?v=B5GhqxWeqzQ
Ce discours se prolonge dans le non moins remarquable interwiew à la RTBF le 19 octobre accessible à http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_non-au-ceta-la-commission-n-a-pas-compris-l-importance-des-convictions-wallonnes?id=9433987"

Nous pouvons manifester notre soutien à la Wallonie et à ses responsables en intervenant :
1) sur les réseaux sociaux. Utiliser les hashtag #walgov #parlwal #StopCeta
2)faire des mails à :
presidence@parlement-wallon.be
courriel@parlement-wallonie.be
http://magnette.wallonie.be/contact
(conseil : éviter de "faire de l’idéologie" mais manifester simplement son respect et son admiration, dire que la Wallonie est l’honneur de l’Europe, etc.)

Exemple de texte :
Monsieur le Ministre-Président,
Mesdames et Messieurs les Parlementaires,
de France, nous suivons de près les négociations sur le CETA qui ont cours auprès de votre Région. Nous sommes scandalisés par l’ultimatum qui a été émis à l’encontre de la Wallonie, c’est une méthode anti-démocratique.
Sachez que partout en Europe et même sans doute au Canada, beaucoup de personnes vous soutiennent et sont admiratifs de votre persévérance et de votre intégrité démocratique.
La Wallonie est au centre de toutes nos attentions. Tenez bon et refusez ce CETA tant qu’il ne contient pas suffisamment de garanties sociales, sanitaires, environnementales, et tant que sera présent le RDIE.La démocratie dans l’Union européenne dépend de vous ! S’il vous plaît, ne cédez pas aux pressions.
Avec toute notre solidarité et notre admiration
signature