De I’intelligence citoyenne : La Marseillaise relate l’ assemblée populaire d’ Aix.

jeudi 21 mars 2013

De I’intelligence citoyenne

Forum Social : une assemblée populaire vendredi soir, a permis de faire un premier point sur la situation sociale.

Il est rare que la salle des Amandiers au Jas de Bouffan soit aussi pleine la veille d’un week-end. Pourtant ce fut le cas vendredi dernier où un certain nombre de représentants associatifs (Asti, Aix Solidarité, ATME, Attdc, CADTM, CCFD, Cimade, Adrep, LDH, et tant d’autres), militants adhérents ou simples citoyens concernés par la politique sociale à Aix, en France et dans le monde ont débattu longuement et non sans passion.
A l’ordre du jour la préparation du prochain Forum social qui a lieu à Salon le 13 avril, parallèlement à celui tenu en Tunisie.
Inaugurée par la projection d’un film servi par l’association Anonymal, qui a largement donné la parole aux aixois pour s’exprimer sur « ce qui ne va pas aujourd’hui », la soirée s’est poursuivie par un débat d’idées.

Pour synthétiser la richesse des échanges le coordinateur Marc Durand, rappelait : « si l’on regrette que l’école, la santé, la question des sans- abris ne soient pas abordés réellement dans ce petit documentaire, .il reste que les inquiétudes des citoyens sont criantes et marquent le refus de la misère ainsi qu’une crise sociale sans précédent
Dualité riches/pauvres avec un écart qui se creuse de plus en plus, problèmes de logements trop chers et de pouvoir d’achat réduit, peu de confiance en la classe politique de tous bords, dénonciation des jugements qui « tuent,, notamment envers les jeunes et les banlieues, induisant des stigmatisations qui n’ont pas Iieu d’être, médiatisation subjective des conflits sociaux, etc-…

Les points soulevés dans ce documentaire avaient pour dénominateur commun d’exprimer un réel malaise social face à un devoir d’austérité actuel non légitimé.
Avec pour ambition de « développer une citoyenneté intelligente », c’est à dire « active et permettant à toutes personnes de trouver une alternative éventuellement à des états généraux », Marc Durand a conclu en annonçant une réunion vendredi 22 mars au thème « La Réussite éducative ».

HOUDA BENALLAL
La Marseillaise 20 Mars 2013.


Documents joints

AP Aix in La Marseillaise
Assemblée Populaire d' Aix : compte-rendu

Navigation

Sites favoris


7 sites référencés dans ce secteur