Pour déconstruire les préjugés ...

mardi 8 octobre 2013

Pour déconstruire les préjugés

Deux liens vers des vidéos,
un lien vers une brochure de l’association Romeurope _ et un livre d’ATD 1/4 Monde.

A voir, à diffuser...

  • "En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté".

Plus la crise économique et sociale s’accentue, plus les préjugés sur les personnes qui vivent la précarité se répandent.
Ce livre répond point par point à plus de 80 idées reçues qui courent sur les exclus, les pauvres, les Roms, les immigrés : « Les pauvres sont des fraudeurs », « On vit mieux avec le RSA qu’avec le SMIC », « Les Roms ne veulent pas travailler »... A chacune de ces affirmations, les auteurs – c’est une grande force de l’ouvrage – répondent avec l’aide des dernières études statistiques, sociologiques, économiques, multipliant tableaux et schémas très éclairants.
Accessible au grand public, l’ouvrage défait la chape de plomb du fatalisme et invite à sortir des stéréotypes, à se connaître au lieu de s’ignorer pour inventer ensemble une société où la misère n’aura plus droit de cité. Combattre la pauvreté, c’est d’abord combattre nos préjugés !

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté
par Jean-Christophe Sarrot, Bruno Tardieu, Marie-France Zimmer
_ avec une préface de Dominique Baudis
_ 192 pages ; 12 x 18 cm ; 5 €
une coédition Editions Quart Monde - Editions de l’Atelier
_ Ce livre a pu voir le jour grâce à une souscription réalisée auprès de militants internautes, et au soutien d’associations, de syndicats, d’organismes privés et publics...


Portfolio

En finir avec les idées fausses sur les (...)

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur